Pour les usagers insatisfaits des services du Réseau de la santé et des services sociaux sur l'Île de Montréal

Motifs de plaintes

Problèmes affectant l'accessibilité et la continuité des services

  • Délai d'attente (rendez-vous, services, etc.)
  • Arrêt, insuffisance ou refus de service
  • Transfert d'unité, d'établissement, de région, etc.
  • Continuité (congé prématuré, manque de suivi, insuffisance de services)
  • Absence de services ou de programmes
  • Accessibilité linguistique

Problèmes reliés à la qualité des soins et des services dispensés

  • Habiletés techniques ou professionnelles
  • Évaluation et jugements professionnels
  • Traitement (approche, contention, médication, isolement, etc.)
  • Décisions et interventions
  • Organisation des soins et des services

Problèmes concernant les relations interpersonnelles

  • Attitude et comportement
  • Manque de respect
  • Manque d'empathie
  • Difficulté de communication avec l'usager ou son entourage
  • Violence et abus (physique, matériel, financier, etc.)

Problèmes affectant les ressources matérielles et l'environnement

  • Alimentation (qualité, quantité, variété, diète, etc.)
  • Intimité (respect de la vie privée de l'usager)
  • Mixité des clientèles (âge, sexe, diagnostic, etc.)
  • Hygiène et salubrité
  • Propreté des lieux
  • Organisation spatiale (adaptation des lieux, etc.)
  • Confort et commodité 
  • Sécurité et protection (pour les personnes, les biens personnels, lieu, etc.)
  • Équipement et matériel (qualité, sécurité, etc.)

Problèmes concernant des aspects financiers

  • Compte d'hôpital
  • Compte d'ambulance
  • Frais d'hébergement
  • Allocation pour certains services ou pour la participation à un programme
  • Contribution au placement
  • Frais de déplacement (transport des personnes handicapées, autres)
  • Frais de stationnement
  • Aide matérielle et financière

N.B Certains frais demandés aux usagers du Réseau de la santé et des       services sociaux sont déterminés par règlement et adoptés par le gouvernement ou une de ses agences. Le montant de ces frais ne peut faire l'objet de contestation dans le cadre du mécanisme de plainte.

Problèmes relatifs aux droits spécifiques reconnus par la Loi sur les services de santé et services sociaux