Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l'Île de Montréal est un organisme mandaté par le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour assister et accompagner les usagers insatisfaits des services offerts par un établissement du Réseau de la santé et des services sociaux sur l'Île de Montréal.
En cas de plaintes sur la qualité des services, le centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de votre région est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour vous soutenir dans vos démarches auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Un conseiller pourra vous écouter concernant la situation vécue, vous informer et vous aider à rédiger votre plainte. Il vous accompagnera à chaque étape de votre démarche, tout en respectant vos choix.
Depuis le 1er avril 2019, les CAAP ont élargi leur offre de service, à la demande du gouvernement du Québec, pour y inclure l’information, l’assistance et l’accompagnement des locataires de résidences privées pour aînés sur les questions relatives au bail. Ils leur offrent le soutien voulu pour la préparation de leur dossier ainsi que l’accompagnement à l’occasion d’une rencontre de conciliation avec un représentant de la résidence pour faciliter la conclusion d’une entente. Leurs services incluent aussi l’assistance et l’accompagnement à une séance de conciliation ou à une audience du Tribunal administratif du logement.
Tous les services des CAAP sont gratuits, confidentiels et offerts partout au Québec.
Attention : L’horaire variable de notre personnel
à nos bureaux nécessite de prendre
un rendez-vous avant de vous
présenter à nos bureaux.
Dépliant sur le régime d’examen des plaintes (REP)
du réseau de la santé et des services sociaux (Dépliant_REP_français.pdf)
Dépliant sur les résidences privées pour aînés (RPA)
Accès à nos services RPA bail (Dépliant_RPA_français.pdf)
Les CAAP du Québec Pour contacter rapidement le CAAP de votre région, cliquer sur le nom de la région :