Pour les usagers insatisfaits des services du Réseau de la santé et des services sociaux sur l'Île de Montréal

Pourquoi porter plainte ?

Le régime d'examen des plaintes existe dans un esprit d'amélioration de la qualité des services. Il permet au réseau de la santé et des services sociaux de rester vigilant face aux besoins qu'expriment les usagers, ainsi que de veiller au respect de leurs droits. Porter plainte ou énoncer une insatisfaction permet de déceler des problèmes systémiques et d'apporter des correctifs.

Porter plainte vous permet entre autres:

  • De faire connaître les raisons de votre insatisfaction.
  • D’améliorer les services.
  • De corriger une situation.
  • De faire respecter vos droits.

Qui peut porter plainte?

  • Usager: La personne qui a reçu, reçoit, aurait dû recevoir ou requiert les services.
  • Représentant légal: Titulaire de l'autorité parentale, curateur, tuteur, mandataire, conjoint ou proche parent d'une personne majeure inapte.
  • Héritier ou représentant légal d'un usager décédé.